Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des (...)
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est (...)
Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les (...)
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les (...)
Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction (...)
À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de (...)
Le Journal de l’alpha publie un numéro sur l’État social actif au moment où la Belgique s’engage un peu plus dans la chasse aux chômeurs. On pense notamment – mais pas seulement – à l’intensification (...)
C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, (...)