Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?
Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation. Nous avons le plaisir de vous (...)
À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français. L’oral, après (...)
Complément au cadre de référence pédagogique paru en 2017 « Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde »
Face à la situation actuelle, l’équipe du groupe de travail TIC de Lire et Écrire Bruxelles vous rappelle que le site alpha-tic Comment animer un atelier ÉCLER via Whatsapp Un tutoriel pour créer une (...)
Dans le Brabant wallon, l’association propose aussi des projets et animations variés, dont les ateliers philos, afin de « libérer la parole ».
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.