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En 2014, des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle de Wallonie picarde prennent part au projet ISP - Insertion Stéréotypes Préjugés : enquête « La tête de l’emploi », analyse sémantique d’écrits issus du secteur, colloque… Découvrez la brochure « S’il vous plaît, dessine-moi un demandeur d’emploi », qui rassemble les différents thèmes abordés.
La loi du 4 décembre 2012 modifiant le Code de la nationalité belge est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Cette loi apporte des changements qui restreignent de manière importante l’accès à la nationalité des personnes d’origine étrangère. Pour le public en situation de précarité sociale et économique, et en particulier pour le public analphabète, cette loi est lourde de conséquences.
L’objectif affiché de cette réforme du Code de la nationalité est de rendre son acquisition « neutre du point de vue de l’immigration ». En réalité, la nouvelle loi relève d’une inversion de philosophie par rapport à la loi précédente : alors qu’auparavant l’acquisition de la nationalité devait favoriser l’intégration, aujourd’hui il faut prouver son intégration pour obtenir la nationalité. Les critères retenus favorisent en outre les plus socioéconomiquement rentables, qui peuvent apporter de la « valeur ajoutée » à la société belge. Immigration choisie ?
Étude relatant une expérience de recherche-action, sur l’articulation entre les questions d’émancipation et d’intégration liées à l’alphabétisation, menée par Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, avec l’appui de Lire et Écrire en Wallonie et de l’institution provinciale Hainaut-Culture-Tourisme.
Pauline Gillard et Anne Godenir, « Politiques d’activation : impact sur la demande de formation et questions relatives à la délivrance d’attestations », novembre 2014 Lorsque l’on analyse les données (...)
En 2014, Lire et Écrire a publié 2 études et 36 analyses. Elles portent sur la compréhension et la prévention de l’analphabétisme, sur les politiques et sur les pratiques d’alphabétisation.
Ce texte présente une première lecture de la DPC (Déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au regard du Cahier de revendications pour la prise en compte des (...)
« Il me parait indispensable de poursuivre le travail sur les référentiels (…) en approfondissant l’analyse des compétences langagières, mathématiques et scientifiques nécessaires et la manière de permettre leur acquisition dans le cadre de ces formations. »