Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Lire et Écrire a mené une recherche-action qui visait d'une part à dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en alpha et français dans les Centres d'accueil ouverts (...)
Depuis la fin des années 1990, les autorités européennes travaillent activement à la construction d'une politique commune en matière d'asile et d'immigration. Toutefois, dans cette matière (...)
Lors de leur entrée en formation, les personnes d'origine étrangère arrivent avec leur histoire, leur langue et leur identité. Les rapports qu'elles entretiennent avec ces trois éléments, les (...)
Combien et comment l'école reproduit les inégalités sociales de départ, ce n'est plus à démontrer depuis maintenant près d'un demi siècle. Si le phénomène est très général, il est toutefois (...)
Les valeurs, telle celle de l'émancipation, n'ont de sens qu'investies dans les pratiques et réciproquement. Autrement dit, dans l'atelier d’écriture, ce n'est pas l'écriture (...)
Dans un pays où, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, on ne peut se contenter de développer (...)
Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l’exception de la participation des apprenants à leur apprentissage. Il y a d’une part, la (...)
Les bénévoles travaillant dans le secteur de l’alphabétisation étaient au nombre de 674 en 2004-05, soit près de la moitié des personnes travaillant dans le secteur. Pour la plupart d’entre eux, le (...)