Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, est pour Lire et Écrire l’occasion de rappeler l’enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le souhaite (...)
Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi.
« Mais que dénomme-t-on inégalités culturelles ? Quel en est le degré de reconnaissance collective ? Ces inégalités sont-elles légitimes et justes car résultant d’épreuves sociales légitimes ? Quels jugements politique et moral porte-t-on sur cette situation ? »
Quelles sont donc les dimensions explorées par les chercheurs s’intéressant aux rapports au langage écrit.
Aujourd’hui, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base.
Lire la vie d’un(e) autre permet de parcourir ses propres tranches de vie, d’évoquer ses souvenirs et de les partager avec les membres du groupe, permet aussi de re-lire sa vie en quittant le soi (...)
L’évaluation formative est une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage ou d’action pour améliorer celui-ci. Elle a comme premier destinataire l’acteur social, qu’il soit apprenant ou (...)
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2007 / 2006-07 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Document (...)