Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Afin de rationaliser l’orthographe, ÉROFA (Études pour une rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui) milite pour une orthographe comportant un nombre restreint de règles, celles-ci étant (...)
Complément au Journal de l’alpha no180 : À quoi sert l’alpha ? Avec l’importance croissante de la gestion de programmes axée sur les résultats – requise des gouvernements fédéral et provinciaux bailleurs (...)
À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ? C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro (...)
Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.
Dans le numéro de juin 2010, Travailler en alpha, nous avons abordé la question des métiers de l’alphabétisation à partir de contributions des travailleurs de l’alphabétisation. Ce sont à présent des (...)
Si l’écriture et la lecture sont naturellement des pratiques culturelles au cœur de l’alphabétisation, de nombreuses autres pratiques culturelles s’intègrent de diverses manières au sein des actions (...)
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la (...)
Dans le cadre de la campagne « L’école en questions », Lire et Écrire a organisé des débats dans des groupes d’apprenants en alphabétisation sur le thème de l’école d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage, réalise sous la direction de Magali Joseph, chargée d’études à Lire et Écrire Bruxelles, rend compte de ces débats et les analyse.