Questions fréquentes
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Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du « Vivre ensemble ».
En 1980, la Belgique, comme l’ensemble des pays industrialisés, déclare à l’Unesco un taux d’analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l’OCDE indiquent qu’en Belgique (Flandre), 18,4 % (...)
Des pratiques collaboratives, plus ou moins développées, existent aussi dans les secteurs scolaires et de formation…
Le groupe de travail « Maths » de Lire et Écrire réalise une actualisation de l’ouvrage « Calcul et raisonnement mathématique » – assez ancien – du CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion, dissout en 1995).
28 %, c’est la proportion d’apprenants masculins dans le secteur bruxellois de l’alphabétisation. Or le Plan Bruxellois pour l’Alpha (PBA) vise un accès de tous à la formation. Par conséquent, il y a lieu de se demander en quoi ces 28 % d’hommes en alpha sont représentatifs ou non des besoins réels en formation.
Cette webographie présente essentiellement des sites d’associations féministes. En matière de ressources disponibles liées à la problématique du genre, nous aurions évidemment pu l’élargir aux sites de nombreuses associations qui font de l’éducation permanente, qui travaillent dans un des multiples domaines de la culture, du social et de la politique (migration, racisme, ISP, formations en tous genres,…) puisque la plupart sont, à un moment ou l’autre, confrontées à la question du genre et de la mixité. Bon nombre d’entre elles produisent des outils, des réflexions, etc. liés à cette problématique mais il s’agit de quelques outils parmi d’autres… En outre, vu le thème du dossier du Journal de l’alpha, il semblait naturel de faire la part belle aux sites qui ont la question du genre comme raison sociale. D’autant plus que leur offre d’outils, de formations et leur centre de documentation sont complets et qu’il y a beaucoup de chance qu’ils promeuvent aussi les outils genre d’autres organismes.
Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de (...)
Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la (...)