Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient cependant difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés.
Focus sur deux associations qui se sont inspirées de Paulo Freire en développant des pratiques semblables sur certains points et divergentes sur d’autres, puis évoluant de manière très différente : Alpha Mons-Borinage et le Gaffi.
« Traiter de la participation populaire, c’est traiter nécessairement de la construction de l’être humain comme sujet transformateur de l’histoire. »
Se doter de balises réflexives pour, lorsque nous pourrons nous retrouver dans les salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante.
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Les difficultés d’entrée dans la lecture, les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.