Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Retour sur une expérience pilote imposée par la force des choses.
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser. Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.
L’accessibilité numérique telle qu’elle est conçue dans la loi actuellement ne garantit pas une réelle égalité d’accès, et le débat technique qu’elle suscite ne doit pas occulter le choix politique qui précède à la dématérialisation des services, de l’éducation, des communications et à l’avènement de l’État digital.
(Re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, aborder l’action culturelle comme levier de changement social, découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent.
Trois fils principaux se tissent : celui des liens intrinsèques entre alphabétisation et culture, celui de l’action culturelle comme levier d’action de changement social – par, pour et avec les personnes concernées – et, enfin, celui des expériences et pratiques artistiques d’expression et de créativité en alphabétisation.
Depuis presque dix ans, le festival Arts & Alpha fait la part belle aux projets artistiques développés au sein des formations d’alphabétisation et de FLE à Bruxelles. Plongée au cœur de la richesse de ces pratiques culturelles…
Plusieurs associations et écoles actives en formation des adultes en région verviétoise collaborent depuis 25 ans afin d’élaborer un programme d’activités riches en apprentissages auprès du public alpha-FLE… Un programme où la culture est omniprésente.
Entre prescriptions légales, urgences sociales, revendications politiques, pratiques pédagogiques… Comment penser et mettre en œuvre l’accessibilité numérique des personnes analphabètes ? Un colloque pour faire le point et ouvrir des perspectives.