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Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.
Nombre d’apprenant·es connaissent ou ont connu des problèmes de santé ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha.
Des voies d’actions qui contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé, mais aussi à ce qu’il développe – et c’est fondamental – un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre.
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
En alphabétisation, comme plus largement en formation des adultes, les méthodes sont souvent méconnues des acteurs qui ne sont pas directement impliqués dans les pratiques de formation. C’est un sujet qui ne semble pas beaucoup interroger…
Une pratique expérimentale de formation à distance, via smartphone, avec les participants du groupe alpha de Virton avec lequel a été entrepris un travail d’alphabétisation au numérique et par le numérique.