Questions fréquentes
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Participez à la rédaction du numéro 235. Propositions de contributions jusqu’au 22 janvier 2024. (Rentrées des contributions pour le 6 mai.)
Les acteurs du réseau associatif témoignent d’un certain épuisement devant la complexité et l’hostilité croissante du dispositif de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du FSE.
Le 19 octobre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de réflexion : « L’école (à l’ère) numérique ». Les interventions du matin sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.
Développer une meilleure compréhension de notre objet même de travail d’alphabétisation, les langages, pour éclairer nos pratiques et dégager des voies d’action renforçant les processus d’émancipation.
Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création.
Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites !
Des apprenants disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources ou à certains droits.
« Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. »
Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation.