Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Traces, analyses, constats… : regards sur un dispositif d’accompagnement pour associations à l’écriture d’un plan d’action.
Cet article met en lumière les différents points de vue exprimés par des formateurs en alphabétisation à propos de l’usage d’une feuille de présences dans le cadre des formations qu’ils (...)
Avec les confinements liés à la pandémie, le mouvement de dématérialisation des services s’est accéléré. Plus de guichet nulle part, plus de permanence, parfois même plus de ligne téléphonique. (...)
Le numérique en alphabétisation et en français langue étrangère : regards et ressources
Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek. Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de (...)
Faut-il s’attaquer aux causes structurelles de l’analphabétisme ou bien aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à s’adapter au système en place ? Cet article relance la réflexion (...)
Cet article critique l’idée selon laquelle l’émancipation des personnes analphabètes dépendrait de leur insertion sur le marché du travail. Certes, travailler est une nécessité pour les chômeurs qui ne (...)
Chaque année, une centaine d’associations différentes inscrivent des formateurs – salariés ou volontaires – à au moins une des formations proposées par Lire et Écrire Bruxelles. Ces formations sont (...)