Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Partir des apprenants pour créer son programme en alpha ou en FLE. Faire le (...)

Partir des apprenants pour créer son programme en alpha ou en FLE. Faire le pari des ateliers d’écriture et de création

Les 18, 19, 22 et 23 janvier 2024, à Molenbeek

Comment partir des raisons qui conduisent les apprenants en formation pour bâtir avec eux un programme d’apprentissages ? Pourquoi le faire ?
Notre proposition est de réfléchir ces questions à travers la méthodologie de l’atelier d’écriture afin que chacun puisse en dégager ses propres outils tout en réfléchissant et renforçant son modèle d’action.

L’écriture est avant tout un moyen pour penser, pour comprendre ce que l’on cherche, prendre conscience de ce que l’on fait. Tout au long du processus, la notion d’apprentissage sera travaillée en filigrane.

Objectifs

  • Vivre des ateliers pour soi d’abord, avant de les analyser et de voir ce que chacun pourrait réadapter en fonction de sa propre réalité.
  • Interroger la posture de l’animateur et son propre rapport à l’écriture.
  • Réfléchir la place des « savoirs savants » dans l’apprentissage quand on part des besoins des apprenants.

Contenu

  • À partir de différents ateliers, identifier les fondements qui sont derrière sa posture de formateur.
  • Faire l’expérience de plusieurs ateliers pour découvrir leur fonctionnement et voir comment se les réapproprier avec ses propres groupes.
  • Se projeter dans un programme d’apprentissage.

Public

Formateurs débutants ou chevronnés en alpha ou FLE, ou toute personne intéressée par la proposition.

Intervenantes

Anne Ferrard, écrivaine, bibliothécaire scolaire, formatrice d’enseignants, et animatrice d’ateliers d’écriture, et Pascale Lassablière (motsarts.be), animatrice d’ateliers d’écriture avec différents groupes (intergénérationnel, cohésion sociale, éducation permanente), avec des professionnels (travailleurs sociaux, formateurs ou enseignants) dans le cadre de la formation aux ateliers d’écriture et l’analyse du travail.

Lieux

Crystal Palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Dates et horaire

Les 18, 19, 22 et 23 janvier 2024.

De 9h15 à 16h30.

Prix

100 €.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :