Publications
Le temps de l’alphabétisation
Jeu de cartes : l’alphabétisation à travers l’histoire contemporaine
Aborder l’histoire de l’alphabétisation en Belgique francophone, à l’époque contemporaine.
Publications
Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Mallettes pédagogiques « Bienvenue en Belgique »
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
Publications
Le sacré, le sien et celui de l’autre (II)
Complément au Journal de l’alpha 204
Retour d’expérience de formation (pour professionnels de l’animation et de l’intervention sociale) pour réfléchir sur les notions de liberté d’expression et de sacré.
Publications
Les Messagers de l’alpha
Kit pédagogique
Sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation, au travers d’une dynamique ludique et participative.
Publications
Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
Bibliographie
Complément à l’article « Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire », du Journal de l’alpha 202.
Publications
Un projet de rêve. Un rêve de projet
Un atelier d’écriture dans un resto social
Complément au Journal de l’alpha no 200.
Quel est l’animateur, quelle est l’animatrice d’atelier d’écriture qui n’a pas rêvé un jour d’animer un atelier qui réunisse des gens de milieux sociaux variés et hétérogènes, de niveaux d’écriture et d’expression variés et hétérogènes, et que tout cela fonctionne… ? Eh bien, oui, on peut le faire, on peut y arriver, on peut arriver à dépasser les clivages culturels et sociaux pour être dans de l’humain.
Par Nicole Cossin.
Publications
Chemins croisés, Les fleurs sont devenues des ailes et Le temps pourquoi penser à ça
Ateliers artistiques avec réalisation de courts-métrages
Complément au Journal de l’alpha no 200.
Ces ateliers sont avant tout des rencontres entre des participants, un animateur et un artiste. Ils mélangent les territoires et articulent les champs social et artistique. Cette collaboration aboutit à des échanges d’une grande richesse.
Publications
La question de la transversalité dans le projet pédagogique
Dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société
Complément au Journal de l’alpha no 200.
Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d’un projet pédagogique transdisciplinaire qui s’inscrit dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société. Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet.
Par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation.
Publications
Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation
Édition 2015. Mise à jour 8-5-2019 : l’outil est désormais téléchargeable.
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.
Publications
Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde (FLES)
Mise à jour de juin 2015
Nouveautés 2015 : contenu téléchargeable, fascicule complémentaire et réédition du CD.
Cet ouvrage propose un cadre de référence commun aux acteurs de l’insertion, de l’enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publications
Analphabète et débutant à l’oral : questions d’apprentissages
Abécédaire du formateur
Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral.
Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire.
Disponible en livret et au téléchargement.
Publications
« Bienvenue en Belgique » – Neuf mallettes pédagogiques
Kits d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique
Pour les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés mais aussi pour un public d’origine belge ou pour des jeunes en formation.
Publications
Vidéos « Quand l’alpha s’empare des TIC »
Les interventions de la 3e journée TIC et Alphabétisation
Retrouvez les interventions de la 3e journée TIC et Alphabétisation du 28 novembre 2014 en ligne sur alpha-tic.
Les Journées TIC en Alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles sont organisées chaque année dans le but de réunir les acteurs de (...)
Publications
Actes du colloque Débattre, argumenter, philosopher avec des apprenants en alphabétisation : oui bien sûr !
Le 22 janvier 2015, Lire et Écrire organisait un colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques.
Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.
Publications
Institutions
Mallettes pédagogiques « Bienvenue en Belgique »
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème des institutions.