5 avril 2022
Bruxelles
Les souvenirs aux Jeudis du cinéma
21 et 25 avril 2022, à Schaerbeek et Molenbeek
Une séance le 21 et deux le 25 avril
Publications
Journal de l’alpha 224 (1er trimestre 2022) : Méthodes pédagogiques
Au service de l’alphabétisation
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
Publications
Pratique d’alphabétisation à distance en période de confinement
À distance, les apprenants peuvent aussi être moteurs de leur apprentissage
Une pratique expérimentale de formation à distance, via smartphone, avec les participants du groupe alpha de Virton avec lequel a été entrepris un travail d’alphabétisation au numérique et par le numérique.
Publications
Leçon du confinement
Une expérience pilote de cours individuels en présentiel
Retour sur une expérience pilote imposée par la force des choses.
Publications
Visiter des musées avec un public alpha : méthodologie et pratique de terrain
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser.
Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.
10 mars 2022
Bruxelles
Maudie aux Jeudis du cinéma
17 et 24 mars 2022, à Molenbeek et Schaerbeek
Deux séances le 17 mars, une le 24 mars.
Publications
Se dire et agir avec les autres – Dire le juste, l’injuste et construire des intelligences citoyennes
Manuel d’animation-formation
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.
Publications
Vidéo du webinaire Les six déterminants de l’action pédagogique. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert
Avec les diaporamas et ressources mentionnées
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?
Publications
Qui paire gagne
Une nouvelle fiche pédagogique d’Alpha-Jeux
Le projet Alpha-Jeux porté par Lire et Écrire Bruxelles propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation.
Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle fiche pédagogique : un déroulement (...)
Publications
Comprendre et parler
Une méthodologie pour apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère – 24 démarches
À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français.
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très (...)
Publications
Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives
Complément au cadre de référence pédagogique paru en 2017 « Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde »
Publications
Ressources pour le travail à distance avec les apprenant·es
Face à la situation actuelle, l’équipe du groupe de travail TIC de Lire et Écrire Bruxelles vous rappelle que le site alpha-tic Comment animer un atelier ÉCLER via Whatsapp Un tutoriel pour créer une salle sur Jitsi et y retrouver vos apprenant·es
Si (...)
Publications
Vidéo : présentation des ateliers philo
Lire et Écrire offre plus que des formations d’alphabétisation.
Dans le Brabant wallon, l’association propose aussi des projets et animations variés, dont les ateliers philos, afin de « libérer la parole ».
Publications
Démarches « coronavirus »
Compléments au cadre de référence pédagogique
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.
Publications
Sans lendemains qui chantent
que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.