27 heures/semaine : CDD du 9/10/2023 au 30/06/2024 (Appel à projet du SPW, Parcours de renforcement des compétences). Possibilité d’engagement dans la suite.
Qui sommes-nous ?
Issue des mouvements ouvriers chrétiens et socialistes, Lire et Écrire Brabant wallon asbl est une des 9 régionales du mouvement d’éducation permanente Lire et Écrire agissant en Communauté française pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Lire et Écrire Brabant wallon est également reconnue par la Région wallonne en tant que centre d’insertion socioprofessionnelle.
Mission :
Le/la formateur-rice en alphabétisation orienté.e concomitance travaille avec des publics adultes d’origine belge ou étrangère, peu scolarisés. Ceux-ci entrent dans une formation métier qualifiante en promotion sociale, en l’occurrence, aide ménager.ère social.e. Il/Elle travaille en coopération avec les enseignant.e.s de la promotion sociale.
La formation aura pour but de renforcer les savoirs de base (langage oral, langage écrit, calcul), en lien avec le métier, et s’aligne sur les finalités de l’alphabétisation populaire, concrètement cela se traduit dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.
Le travail du/de la formateur.rice avec les apprenant.e.s visera :
- un accompagnement de type psychosocial et soutien administratif , en amont et tout au long de la formation
- une articulation entre apprentissage des savoirs de base et les contenus métier
- une méthodologie, en lien avec les finalités de Lire et Écrire Bw, qui permettra de développer les compétences suivantes :
o comprendre : les mots techniques du métier, les consignes et informations, l’écriture imprimée et cursive, des messages simples, des pictogrammes (produits et matériels professionnels), …
o parler : exprimer et utiliser les mots techniques du métier, répéter les consignes et information, expliquer les logos et pictogrammes courants, formuler une phrase et/ou une question simple : échanges avec le bénéficiaire, prévenir d’un retard d’une absence, oser parler, exprimer un point de vue, un ressenti, signaler un problème, exprimer des messages simples sur messagerie vocale,…
o lire : les étiquettes, les produits d’hygiène, les indications de fonctionnement des machines…, des mots usuels de la sphère professionnelle et sociale, une phrase simple avec aide, un écrit professionnel simple avec aide, un SMS court, …
o écrire : recopier sans erreurs des phrases simples et courtes en lien avec le métier, compléter des documents simples d’usage courant : coordonnées dans formulaires, rédiger des messages courts simples pour le bénéficiaires et/ou son entourage, rédiger des messages courts simples dans un cahier de liaison, rédiger des messages simples par SMS
o calculer : lire l’heure, compter et dénombrer dans les nombres entiers, inscrire des chiffres dans une document simple, additionner et soustraire des nombres entiers, résoudre un problème simple, …
o se repérer dans l’espace : se repérer sur un lieu de travail : où est la sortie ?, utiliser un outil d’organisation temporel et spatial, appliquer les consignes de sécurité et de circulation au travail, …
o se repérer dans le temps : lire un horaire : respect d’un horaire, ponctualité, se situer dans un temps très court, situer sa tâche dans la chronologie des actions réalisées, se situer dans le temps sur un période de courte durée (moins d’une semaine), estimer un temps de réalisation de tâche en fonction des contraintes, situer ses activités dans un plan de travail collectif, …
Le travail du/de la formateur.rice sera également d’organiser des temps de concertation avec les enseignant.e.s métier et FLE/Remise à niveau, de la formation concomitante. Ces temps de concertation étant essentiels à la mise en œuvre pédagogique.
Responsable hiérarchique :
Le/la formateur-rice travaille sous la responsabilité de la coordinatrice pédagogique.
Responsabilités :
- met en œuvre les finalités de Lire et Écrire Brabant wallon dans sa pratique pédagogique(y compris les procédures d’évaluation) qui favorisent la participation des apprenants dans le dispositif de formation
- prépare et anime des séances de formation dans le cadre du projet de concomitance (voir supra)
- met en œuvre les procédures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du groupe en formation et favorise un climat de sécurité et de respect
- intègre la dimension interculturelle dans son travail
- accompagne l’apprenant dans la réalisation de son projet et ses démarches de réinsertion socioprofessionnelle
- assure le suivi pédagogique et administratif de l’apprenant en collaboration avec la coordination pédagogique
- analyse, évalue et formalise ses démarches pédagogiques en autres par la rédaction de rapports
- participe aux réunions d’équipe
- se forme et se tient au courant de l’évolution des techniques, méthodes et outils propres à sa profession
- respecte les règles éthiques et déontologiques en lien avec sa profession
Profil souhaité :
- capacité à collaborer avec d’autres partenaires, tant sur les aspects pédagogiques que du suivi socioprofessionnel des apprenant.e.s
- capacité de questionnement et curiosité
- capacité à avoir une communication adaptée en fonction de l’interlocuteur
- capacité d’empathie, d’écoute active, d’accompagnement de l’expression
- capacité de décentration
- capacité d’autonomie, d’organisation de son travail et de prise d’initiative
- connaissances de base en informatique (traitement de texte, Internet, courrier électronique)
Conditions d’embauche
Un CDD 27heures/semaine, prise de fonction le 9/10/2023.
Lieu de travail : le/la formateur-rice travaillera essentiellement à Nivelles, mais pas exclusivement.
Échelon barémique 4.1 de la commission paritaire 329.02
Modalités pratiques
- Les candidatures : CV, lettre de motivation et test écrit ci-joint, doivent être envoyées uniquement par courriel pour le 01/10/2023, 12h au plus tard : sofia.papadopoulos@lire-et-ecrire.be, directrice.
Pour toute question, vous pouvez contactez la directrice, Sophia Papadopoulos, au 0496 70 06 81.
- Une première sélection sera effectuée sur base des candidatures reçues au 01/10/2023
- Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s dans un deuxième temps à un entretien d’embauche prévu le 04/10/2023 en après-midi.
Le test se trouve en bas de page
Nous invitons également les candidat.e.s à lire le document relatif aux formations concomitantes.