Accueil > Communauté française > Actualités > Offre d’emploi : chargé·e de projet Journal de l’alpha

Actu du

Offre d’emploi : chargé·e de projet Journal de l’alpha

Mi-temps.
Contrat à durée déterminée de 3 mois à partir du 1er juillet 2021, suivi d’un contrat de remplacement de congé de maternité jusqu’en février 2022.

Conditions ACS indispensables. Candidatures au plus tard le 15 juin.

Dans le cadre d’un remplacement temporaire, Lire et Écrire Communauté française ASBL recrute un·e chargé·e de projet Journal de l’alpha, ACS ex-FBIE.

Conditions

  • Mi-temps (18h/semaine).
  • Échelon 4.1 ou 4.2 de la CP 329.02.
  • Contrat à durée déterminée de 3 mois à partir du 1er juillet 2021,
  • Suivi d’un contrat de remplacement de congé de maternité jusqu’en février 2022.

Lieux de travail : Bruxelles et, dans le cadre des mesures Covid, à domicile.

Conditions administratives

Être dans les conditions ACS ex-FBIE :

  • Être domicilié·e en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Être inscrit·e comme demandeur·se d’emploi inoccupé·e auprès d’Actiris.
  • Avoir au moins 6 mois d’inscription (calendrier) comme demandeur·se d’emploi inoccupé·e ou comme bénéficiaire du droit à l’intégration sociale au cours de l’année qui précède l’engagement ou, si 40 ans ou plus, avoir au moins 1 jour de chômage complet indemnisé.

Cadre

Issu des mouvements ouvriers chrétien et socialiste, Lire et Écrire est un mouvement d’Éducation permanente constitué de 11 associations visant le développement de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lire et Écrire Communauté française en est l’association de coordination communautaire.

Le Journal de l’alpha est le périodique trimestriel de Lire et Écrire. Il a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes.

Mission, responsabilités et tâches principales

Dans le cadre d’un remplacement, prendre le relai de la réalisation de trois numéros du Journal de l’alpha – soit les numéros 223 (Culture / cultures), 225 sur la santé et le bien-être, 227 sur l’emploi et le travail – à différentes étapes du projet.

Selon le niveau d’avancement du numéro, il s’agira de relire et/ou retravailler les contributions avec les auteur·rices et en assurer le suivi (formuler des propositions de fonds ou de forme, assurer la relecture de la maquette), rédiger des analyses ou interviews, solliciter et appuyer des contributions externes, organiser l’interface avec la graphiste, construire le sommaire et la problématique, animer et coordonner le comité de rédaction…

Cette mission temporaire s’exerce dans le cadre du travail de l’équipe en charge du Journal de l’alpha, de son comité de rédaction et du pôle recherche et développement du mouvement Lire et Écrire.

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur universitaire à orientation sciences humaines et sociales, et/ou expérience professionnelle équivalente et probante au regard de la fonction.
  • Connaissance de l’alphabétisation, intérêt pour le travail associatif et l’éducation permanente.
  • Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Excellente orthographe et acceptation des formes rectifiées de 1990.
  • Une expérience en édition est un atout.

Intéressé·e ?

  • Soit postuler via My Actiris (offre d’emploi no 1459150).
  • Soit adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), au plus tard le 15 juin 2021, par courriel à Lire et Écrire Communauté française, à l’attention de Sylvie Pinchart, directrice, à l’adresse cf.recrutement@lire-et-ecrire.be