Accueil > Namur > Actualités > Neurosciences et apprentissage de la lecture

Actu du

Neurosciences et apprentissage de la lecture

Sur liste d’attente. Formation, le 21 octobre 2022 à Namur

Souvent, les formateurs sont interpellés, voire déroutés, par la lenteur des apprentissages en lecture chez beaucoup d’apprenants, voire par des blocages ou des difficultés récurrentes chez certains. En comprenant ce qui se passe dans le cerveau d’un adulte lorsqu’il se met à apprendre à lire, les formateurs pourront se rendre compte de l’incroyable défi qui lui est demandé. Ils découvriront aussi comment les découvertes des neurosciences peuvent les aider à créer les balises d’un enseignement de la lecture plus conscient, mieux construit et donc plus satisfaisant tant pour eux-mêmes que pour les apprenants !

Objectif

Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
Découvrir en quoi le cerveau de la personne non scolarisée doit (dé)construire une série de prérequis avant de pouvoir entrer dans la lecture.
Analyser les forces et faiblesses de nos pratiques et méthodologies d’apprentissage de la lecture à la lumière des apports des neurosciences en vue de les améliorer.
Contenu
Lors de cette journée, les participants auront l’occasion de comparer comment fonctionne le cerveau d’un non-lecteur et celui d’un lecteur. Nous verrons ce qu’il faut mettre en place pour que progressivement le cerveau modifie son architecture en vue de permettre cette activité incroyable qui s’appelle « la lecture ».

La formation se déroulera dans une optique constructiviste, c’est-à-dire qu’elle proposera une alternance entre mises en situation à partir de matériel concret et moments d’analyse où des repères théoriques seront donnés pour éclairer les mises en situation et tirer des enseignements pour la pratique. Nous aurons aussi l’occasion de visionner quelques séquences d’apprenants en action.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Intervenant

Patrick Michel, coordinateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.

Lieu

Namur ; Centre l’Ilon, rue des Tanneries 1, 5000 Namur.

Horaire

21 octobre 2022 de 9h30 à 16h30

PAF

25€

Inscription sur liste d’attente.

Identité

Format : 31/12/1983 ou utilisez le bouton « calendrier ».

Vos coordonnées

Pour vous contacter en cas de besoin

Informations complémentaires
Informations professionnelles

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Vous travaillez principalement dans :

Vous travaillez ou exercez l’activité comme

Peut être différent de celui de votre organisme

La formation
Confirmation

Effectuez le paiement du montant mentionné (25 €) au plus tard pour le 30 septembre :

  • Compte BE07 1345 3176 0766 de Lire et Écrire Namur, rue des Rèlîs Namurwès 1, 5000 Namur.
  • Référence « Nom et Prénom - Neurosciences 2022 ».

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Namur – rue des Relis Namurwès 1 – 5000 Namur – namur@lire-et-ecrire.be

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles


Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen