Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Mon asbl, mon archipel Penser les visées de l’association avec ceux qui la (...)

Mon asbl, mon archipel Penser les visées de l’association avec ceux qui la font vivre

1, 2, 3/12/2021 à Molenbeek-Saint-Jean

Ce module proposé au printemps 2021 aux associations de cohésion sociale pour penser leur futur a mis en évidence le désir et le besoin de réfléchir ses actions, ses enjeux, ses idéaux à mettre en œuvre pour et avec son public. Un besoin aussi de se rencontrer en tant qu’acteur d’un même secteur, agissant chacun avec sa spécificité pour améliorer une réalité sociale, économique et culturelle.
Mais comment faire pédagogiquement ? Comment mettre son équipe et les groupes au travail et produire ensemble ?

Objectifs

• Explorer, via le processus de l’atelier d’écriture, les visées de l’association avec ceux qui la font vivre, pour que chacun s’y sente partie prenante et puisse librement y apporter sa pierre.
• Faire vivre des valeurs à travers des pratiques concrètes, les questionner, les analyser, envisager des pistes pour se les réapproprier en fonction de sa réalité.
• S’ouvrir à la pensée complexe avec des publics éloignés de l’écrit et des « savoirs savants », en s’appuyant sur la métaphore.

Contenu

• Représenter dans la métaphore de l’archipel : passage par l’écriture et les arts plastiques.
• Épaissir et raconter : passage par l’écriture de fragments, le récit, et d’autres d’écritures.
• Traduire et analyser : regard réflexif : vivre une autre façon d’évaluer, donner de la valeur à l’expérience.

Méthodologie

Les ateliers sont des moments à vivre où chacun a sa place. On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lecture partagée. On y découvre des auteurs, et des pensées venues d’ailleurs. On y réfléchit seul et/ou à plusieurs, et on y fait des détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo, etc.).
Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

Matériel nécessaire

Copies de rapports d’activités, photos, publications diverses à propos des projets et actions de l’association.

Public

Animateurs, formateurs, coordinateurs, bénévoles, travailleurs sociaux dans le milieu associatif en lien avec l’Education Permanente et/ou la Cohésion Sociale, ou toute personne intéressée par la proposition.

Intervenantes

Anne Ferrard, écrivaine, bibliothécaire scolaire, formatrice d’enseignants, et animatrice d’ateliers d’écriture et Pascale Lassablière, animatrice d’ateliers d’écriture dans le milieu associatif, avec des groupes accueillis dans les associations et aussi dans le cadre de l’analyse du travail et la formation aux ateliers d’écriture, avec des enseignants et travailleurs sociaux. www.motsart.be

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75€.

Inscription…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration