Missions :
Le.la coordinateur.trice - formateur.trice travaillera sous la supervision du
de la coordinateur.trice de l’ASBL et aura pour tâches principales (liste non exhaustive) :- Animer des modules de formation en français langue étrangère et/ ou alphabétisation ;
- Élaborer des programmes de formation pour les apprenants et assurer le suivi quotidien en alphabétisation/FLE (communication, recherche de nouveaux apprenants, inscriptions, présences, etc.) ;
- Élaborer des séances et des séquences pédagogiques en fonction des objectifs visés ;
- Mettre en place avec les apprenant es des processus d’apprentissage émancipateurs et participatifs ;
- Concevoir et optimiser les supports pédagogiques adaptés ;
- Réaliser les évaluations et les bilans ;
- Réaliser les démarches administratives et assurer le suivi pour l’agrément en Cohésion sociale ;
- Rédiger des rapports d’activités ;
- Organiser et participer aux réunions pédagogiques, aux réunions de suivi ;
- Coordonner les équipes de bénévoles ;
- Rechercher des bénévoles ;
- Rechercher des partenariats et développer des projets avec les différents acteurs pour renforcer l’offre en alphabétisation/FLE ;
- S’inscrire dans un processus de formation continuée afin d’actualiser et développer ses connaissances et compétences ;
Compétences requises :
- Capacité de gestion de groupes d’adultes ;
- Gestion d’équipe ;
- Bonne connaissance des publics multiculturels adultes et excellentes qualités relationnelles ;
- Avoir un bon niveau de français oral et écrit avec une facilité rédactionnelle pour l’écriture des projets, des évaluations et des rapports, des PV de réunions ;
- Connaître les techniques de travail du secteur (pédagogies, méthodes, outils de travail…)
- Maîtrise de base des outils informatiques courants (suite Office)
- Bonne capacité d’organisation
- Sens de la communication et du contact ;
- Polyvalence et flexibilité ;
Qualifications requises :
- Avoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de l’animation des cours d’alphabétisation-FLE
- Avoir un bachelier à orientation sociale, pédagogique, sciences humaines ou un diplôme équivalent et une spécialisation dans l’apprentissage du français ou du FLE
Comment postuler :
Par e-mail à l’adresse lepasasbl@hotmail.com en indiquant en objet :
Coordinateur.trice - formateur.trice alpha/FLE.
Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.
Un extrait de casier judiciaire (validité inférieure à trois mois) sera demandé avant l’engagement.
Date limite des candidatures : 20/09/2024