Publications
Journal de l’alpha 159 : L’alphabétisation aujourd’hui (juillet-aout 2007)
Ce 8 septembre 2007, nous entrons dans l’année de l’évaluation à mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation décrétée par les Nations-Unies. Quelle évaluation pouvons-nous faire de l’état de l’alphabétisation en Communauté française ? Où en est-on aujourd’hui ?
Publications
Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale (mars-avril et mai-juin 2007)
Les statistiques nous montrent que les enfants de parents faiblement scolarisés sont davantage susceptibles de rencontrer des difficultés dans leur scolarisation. Le secteur de l’alphabétisation et l’école – du moins quand elle se veut l’école de la (...)
Publications
Journal de l’alpha 156 : Alpha et travail (janvier 2007)
Le droit à l’alphabétisation pour tous, c’est le droit à l’alphabétisation des exclus du monde du travail, des travailleurs sans emploi mais aussi le droit à l’alphabétisation, payée sur le temps de travail, de tous les travailleurs.
Aujourd’hui, si des (...)
Publications
Journal de l’alpha 155 : La lecture ? Parlons-en ! (novembre 2006)
Voir aussi le numéro 162 (février 2008) : La lecture ? Reparlons-en !.
Depuis plusieurs années, un débat public fait rage sur la lecture, les méthodes d’enseignement de la lecture et les résultats catastrophiques des enfants : les enfants ne savent plus (...)
Publications
Journal de l’alpha 154 : Critères de qualité en alphabétisation (septembre 2006)
Le 8 septembre 2000 au Botanique à Bruxelles, des apprenants venus de toute la Communauté française avaient échangé autour de ce que signifiait pour eux une alphabétisation de qualité. NALA, l’agence irlandaise pour l’alphabétisation qui coordonnait un (...)
Publications
Journal de l’alpha 153 : Participation des apprenants (juin-juillet 2006)
Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l’exception de la participation des apprenants à leur apprentissage.
Il y a d’une part, la participation au fonctionnement de l’association. (...)
Publications
Journal de l’alpha 152 : Le bénévolat en alpha (avril-mai 2006)
Les bénévoles travaillant dans le secteur de l’alphabétisation étaient au nombre de 674 en 2004-05, soit près de la moitié des personnes travaillant dans le secteur. Pour la plupart d’entre eux, le bénévolat c’est d’abord un engagement, un engagement (...)
Publications
Journal de l’alpha 151 : Travailler les relations Nord-Sud en alpha (février-mars 2006)
Les apprenants sont nombreux à avoir quitté un pays du Sud… pour venir vivre ici, au Nord. Pourquoi dès lors ne pas aborder les relations Nord-Sud dans les cours d’alpha ? Et comment le faire ? Pourquoi ? Aborder les relations Nord-Sud fait partie (...)
Publications
Journal de l’alpha 150 : Lire la presse en alpha (décembre 2005-janvier 2006)
La presse est un support d’information, différent et complémentaire à la presse parlée et télévisée. C’est un support qui peut être travaillé avec des groupes de tous niveaux, même les plus débutants, même le premier jour de cours. Le journal permet de (...)
Publications
N°149 (octobre-novembre 2005) : Lire et Ecrire en recherches
Depuis quelques années, les asbl Lire et Écrire se dotent progressivement d’un pôle de recherche. Dans ce numéro, nous avons voulu faire le point sur les résultats que nous avons ainsi produits et sur les orientations, les pratiques qui nous sont (...)
Publications
Journal de l’alpha 148 : L’échec scolaire, une fatalité ? (septembre 2005)
Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se concevoir simplement comme une action de rattrapage ou de (...)
Publications
Journal de l’alpha 147 : Nouveaux migrants, pratiques et politiques d’accueil (juin-juillet 2005)
Pour clôturer le dossier sur les nouvelles migrations (voir les numéros 137 et 143), un troisième volet s’atèle plus particulièrement aux pratiques et politiques d’accueil. Sur le terrain, les structures d’accueil, Lire et Écrire et les associations de (...)
Publications
Journal de l’alpha 146 : Créer une dynamique à l’entrée en formation (avril-mai 2005)
Autant il est important que chaque nouvel apprenant soit accueilli en formation en tant que personne, que soit prise en compte son histoire et évalué son niveau de départ, autant il est essentiel qu’il soit mis le plus rapidement possible dans le (...)
Publications
Journal de l’alpha 145 : Pédagogies émancipatrices (février-mars 2005)
Numéro spécial hors format (A4)
En novembre 2004, Lire et Écrire organisait une première ‘université d’automne’ destinée aux acteurs de l’alphabétisation.
Les questions à la base de cette Université d’automne étaient les suivantes : comment travailler au quotidien pour se reconnaître (...)
Publications
Journal de l’alpha 144 : Livres d’apprenants (décembre 2004-janvier 2005)
Si on aspire à ce que les non-lecteurs deviennent lecteurs, que les illettrés deviennent lettrés, il faut que les écrits qu’ils lisent soient aussi des écrits dans lesquels ils peuvent se retrouver. Pour qu’existe cette littérature, il reste aux (...)