Accueil > Bruxelles > Actualités > Offres d’emploi du secteur à Bruxelles > Rémunéré > Des formateurs·trices en alphabétisation

Actu du

Des formateurs·trices en alphabétisation

Offre d’emploi à Lire et Écrire Bruxelles

Conditions indispensables :

  • Statut ACS
  • Détenteur·trice du diplôme du secondaire inférieur maximum
  • Des connaissances du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation populaire sont un plus

Postes proposés :

  • 1 temps plein ACS à partir de février 2021 - CDI
  • 1 temps plein ACS à partir de mars 2021 - CDI
  • 1 mi-temps ACS à partir de mars 2021 - CDI
  • 1 temps plein ACS à partir d’avril 2021 - CDI

Échelon barémique 3 de la CP 329.

Lors de votre entrée en fonction, vous serez accompagné·e par le service pédagogique.

CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par mail : recrutement.bxl@lire-et-ecrire.be avec mention suivante en fonction du poste auquel vous postulez :

  • 1 temps plein ACS à partir de mi-février 2021 : mention « Alpha 0221 » : candidature à envoyer avant 11 janvier 2021
  • 1 temps plein ACS à partir de mars 2021 : mention « Alpha TP 0321 » : candidature à envoyer avant le 31 janvier 2021
  • 1 mi-temps ACS à partir de mars 2021 : mention « Alpha MT 0321 » : candidature à envoyer avant le 31 janvier 2021
  • 1 temps plein ACS à partir d’avril 2021 : mention « Alpha 0421 » : candidature à envoyer avant le 28 février 2021

Missions de la fonction :

  • Mettre en place avec les apprenant·es des processus d’apprentissage émancipateurs et participatifs dans les domaines politiques, culturels, économiques et sociaux
  • Construire des démarches d’auto socio construction des savoirs en utilisant des méthodes actives et émancipatrices
  • Participer activement à la politique de lutte contre la fracture numérique de LEE Bruxelles visant à améliorer l’accessibilité aux TIC pour le public Alpha et FLE de base

Liens hiérarchique et de collaboration :

  • Vous travaillez sous la supervision du·de la coordinateur.trice du Centre Alpha
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe des formateur.trices du centre et du·de la collaborateur·trice administratif·ve
  • Vous travaillez avec l’appui du service pédagogique

Principales responsabilités de la fonction :

1. Actes pédagogiques

Faire émerger compétences, besoins, projets et analyse la demande au sein du groupe d’apprenants en :

  • Favorisant la responsabilité et la participation active de l’apprenant·e à sa formation
  • Mettant en œuvre des pratiques d’évaluation continue et formative tant au niveau du processus, des apprentissages que des effets produits.

Concevoir et articuler des séquences pédagogiques cohérentes avec les finalités et les objectifs fixés en :

  • Consacrant du temps à la réflexion sur l’activité, le temps de formation.
  • Concevant et adaptant les outils nécessaires dans le cadre de l’auto socio construction des savoirs.

Animer des séquences pédagogiques d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et autres outils numériques (appareil photos, enregistreur, smartphone …) aux apprenant·es du centre en utilisant différents supports pédagogiques afin de :

  • Prolonger l’apprentissage du français au sein d’ateliers TIC à travers la découverte et l’utilisation de programmes et didacticiels informatiques, la découverte et la communication par e-mail, la recherche documentaire sur internet, …

Développer des projets avec les différents acteurs du champ social, culturel, économique et politique.

Rédiger des rapports d’activités.

S’inscrire dans un processus de formation continuée afin de :

  • Actualiser et développer ses connaissances et compétences en matière de mécanismes d’apprentissage, de processus cognitifs, de représentations liées à l’acte d’apprendre et ses obstacles
  • Se former aux différents courants pédagogiques et des valeurs qui les sous-tendent et donc de leur méthode et outils en découlant
  • Développer une analyse critique de l’actualité sociopolitique, socioéconomique, socioculturelle

2. L’animation de cours alpha

Être garant du fonctionnement démocratique du groupe d’apprenant·es en :

  • Construisant avec le groupe des règles de vie en commun démocratiques et respectueuses de l’autre dans sa dimension personnelle et culturelle.
  • Instaurant un climat de sécurité, de confiance et de respect, favorable au renforcement de l’estime de soi et à l’expression de toutes et tous.

Gérer la dynamique du groupe et le cas échéant les difficultés propres à la vie du groupe.

3. La responsabilité politique

Porter le projet de Lire et Écrire

Respecter les règles éthiques et déontologiques en lien avec sa profession et mettre en œuvre les principes d’éducation permanente.

Le·la formateur·trice est susceptible de travailler dans le cadre du projet FSE, documenté et justifié sur base de timesheets relatives au temps de travail et/ou sur base de clés de répartition.

Profil recherché :

Compétences techniques

  • Connaissances de bases du secteur de l’alphabétisation
  • Connaissances de la pédagogie
  • Capacité de rédaction
  • Maîtrise de base des outils informatiques courants (suite office)
  • Bonne capacité d’organisation
  • Capacité d’expression face à un groupe
  • Technique d’animation de groupes

Compétences comportementales :

  • Capacité d’analyse critique
  • Être assertif·ve
  • Être proactif·ve
  • Être créatif·ve
  • Bonne gestion du stress

Savoir-être :

  • Être empathique
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve de fiabilité
  • Avoir le sens de la confidentialité

Lire et Écrire Bruxelles

Lire et Écrire Bruxelles trouve son ancrage dans les mouvements ouvriers. La finalité de son action est de promouvoir et de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité et de justice sociale.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration