Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Construire des séquences d’apprentissage

Construire des séquences d’apprentissage

Les 28, 29 février, et 1er mars 2024, à Molenbeek

Comment construire ensemble des situations d’apprentissage pour mieux s’approprier la démarche d’auto­socio­construction, c’est-à-dire pour apprendre ensemble au départ des connaissances de chacun et les enrichir à l’aide de supports variés ?

Tel est le défi que nous tenterons de relever avec vous en vous faisant vivre une séquence pédagogique qui reconstitue l’histoire de l’immigration en Belgique.

Nous analyserons ensuite cette démarche pour mettre en évidence les apprentissages qui en découlent (de l’oral, de l’écrit et des mathématiques, de savoirs historiques, etc.), ainsi que la coconstruction des savoirs, de collaboration… et nous l’adapterons au public de l’alphabétisation. Nous partirions des sujets / thématiques que les participants pourraient animer dans leurs groupes pour construire un déroulé, une progression.

Objectif

Construire ensemble des situations d’apprentissage pour mettre les apprenants au cœur des apprentissages et pour mieux s’approprier la démarche d’auto­socio­construction.

Contenu

  • Vivre une démarche d’auto­socio­construction des savoirs transposable en alphabétisation et l’analyser
  • Construire des séquences pédagogiques

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou FLE.

Intervenantes

Montsé Santin et Fadella Nouri, formatrices au Centre alpha de Schaerbeek de Lire et Écrire Bruxelles, et Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Dates et horaire

Les 28, 29 février, et 1er mars 2024.

De 8h45 à 16h.

Prix

75 €.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :