Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Ce qui empêche d’apprendre ?

Ce qui empêche d’apprendre ?

Ma 17 janvier 2023 de 13h30 à 16h en ligne

Les difficultés d’apprentissage et de progression chez les apprenants sont des obstacles récurrents dénoncés par les formateurs en alphabétisation. On peut, certes, réfléchir au choix des méthodes pour apprendre et aux questions pédagogiques que cela soulève mais n’y a-t-il pas d’autres éléments entrant en ligne de compte ? Le contexte ? La responsabilité des formateurs, mais également des apprenants dans leurs apprentissages ? Entre pédagogie, méthodologie et réalité contextuelle, qu’est-ce qui explique ces difficultés et comment pourrait-on y répondre ?

Pour la seconde année consécutive, nous vous proposons des échanges entre pairs au format virtuel.

Partant de l’intérêt pour les échanges entre formateurs, les Rencontres thématiques virtuelles qui jalonneront l’année académique 2022-2023 vous proposerons des espaces de rencontre sur des sujets divers. Comme vous le verrez, les rencontres sont proposées à des horaires qui varient d’une thématique à l’autre afin que vous puissiez trouver votre bonheur entre 2 cours !

Car en effet, ces rencontres sont réservées aux formateurs !

Comment cela va-t-il se passer ?

Vous vous inscrivez comme à l’habitude via le formulaire en ligne et vous vous acquitterez des 10 euros de frais de participation. Quelques jours avant la rencontre, vous recevrez un lien zoom qui vous permettra le moment venu de rejoindre la rencontre.

Car il s’agit bien d’une rencontre, et non pas d’une formation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de partager votre expérience et votre point de vue. Un ou une animatrice vous proposera une amorce textuelle ou visuelle et veillera au bon déroulement du débat. A l’issue de celui-ci, une bibliographie préparée par le centre doc du Collectif alpha vous sera envoyée si vous souhaitez poursuivre la réflexion. Vous recevrez également par la suite une synthèse des idées qui auront été débattues.

Afin que chacun ait l’occasion de s’exprimer, le groupe sera limité à 9 personnes.

Rencontre animée par

Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration