Accueil > Publications > Journal de l’alpha 221 (2e trimestre 2021) : Ce qui empêche d’apprendre

Actu du

Journal de l’alpha 221 (2e trimestre 2021) : Ce qui empêche d’apprendre

Éclairage aux multiples facettes

En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?

Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.

Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.

Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain.

Lire le numéro en ligne.

Télécharger ce numéro (PDF).

Article complémentaire :

Sommaire

  • Édito
    (Aussi disponible en PDF.)
    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
    Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles
    Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyse et d’études, Lire et Écrire Communauté française
  • Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? (PDF)
    Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
  • Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et « dys-scolies » (PDF)
    Laurent Carle, psychologue scolaire français
  • La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
    Aurélie Leroy, chargée d’analyses et d’études, Lire et Écrire Communauté française
    Entretien avec les agents d’accueil de Lire et Écrire Bruxelles
  • Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… (PDF)
    Cécilia Locmant, responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
  • Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
    Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler
    Propos recueillis par Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art
  • Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
    Anne-Catherine Margot, coordinatrice administrative et financière, Lire et Écrire Wallonie
  • Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
    Dina Sensi, formatrice de formateurrices, DisCRI asbl
  • Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation (PDF)
    Dina Sensi, formatrice de formateurrices, DisCRI asbl
  • Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles
    Marleen Deporteer et Thérèse Suys, formatrices en alpha au CIEP Hainaut centre
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale
    Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha