Une fois levé le stéréotype selon lequel la BD appartiendrait uniquement à la littérature de jeunesse, s’ouvre la porte de la littérature pour adultes. Littérature d’une immense diversité. Permettant de choisir l’album que nous lirons avec plaisir, qui permettra de se consacrer un moment à soi, de s’évader, de se projeter un instant dans un monde réel ou imaginaire. Mais aussi, avec certains albums, d’appréhender des faits de société, de réfléchir à des problématiques qui nous concernent.
Des formateurs accros de la BD depuis leur enfance, d’autres qui en ont découvert la richesse plus récemment témoignent de ce que leur intérêt ou leur passion peuvent être communicatifs : des apprenants aussi découvrent la BD et y prennent gout…
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier : La BD
- Édito :
La BD, une pratique culturelle qui fait sa place en alpha
Catherine Stercq – Directrice de Lire et Écrire Communauté française - Ma passion pour le dessin de bande dessinée
Témoignage de Nathalie Margerin – Lire et Écrire Tubize - Les Rebelles de l’illettrisme
Ou le vécu de l’illettrisme raconté en bande dessinée
Pascale Lassablière et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Lilo Greco, dessinateur des Rebelles de l’illettrisme - Réaliser une BD, tout un métier…
Interview de Jean-Claude Servais, bédéiste - L’aventure de la bande dessinée
Jalons historiques et clés de décodage
Jocelyn Jalette, bédéiste - La BD ouvre de nombreuses pistes d’exploitation
Interview de Serge Rouyer – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est - Itinéraire d’apprenants « gâtés » par la BD pour adultes
Ou comment réussir à passionner des apprenants par la lecture de bandes dessinées pour adultes
Muriel Herrera – L’Envol (Andenne) - Est-ce facile ou difficile de lire une BD ? Ou simplement différent ?
Interview de Sophia Papadopoulos et de Suzanne Gillijns – Lire et Écrire Brabant wallon - « Maâow marraow amaâw ! »
Nadia Dziergwa – Lire et Écrire Communauté française - La planche (presque) muette : un outil pour s’exprimer…
À condition d’être initié aux codes de la BD
Marie-France Reininger – Collectif Alpha Molenbeek - La BD, un support au service de l’apprentissage d’une langue
Maria-Alice Médioni – Université Lumière Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN - Appréhender des faits de société par la bande dessinée
Choix d’albums et pistes d’exploitation
Alain Demarco – IUFM de Nice / Université de Nice Sophia-Antipolis - Une place pour la BD dans la réhabilitation du récit historique
Michel Huber – GFEN - Qui sont les lecteurs de BD ?
Ce que les statistiques nous disent
Sylvie-Anne Goffinet et Catherine Bastyns pour les graphiques – Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique :
Lecture, création et exploitation pédagogique de la bande dessinée
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Littéralpha
- Negrinha – Jean-Christophe Camus (scénario), Olivier Tallec (dessin)
Lecture proposée par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Livres-Médias-Outils
- L’école en question(s)
Magali Joseph (sous la dir. de) – Éd. Lire et Écrire Communauté française - 15 ateliers pour une culture de paix
Odette et Michel Neumayer – Éd. Chronique Sociale - La troisième séance. Un Atelier d’écriture en chantier
Daniel Simon – Éd. Couleur Livres - L’antipolitisme. Les mots piégés de la politique
Richard Lorent – Éd. Couleur Livres