Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
La majorité des apprenants en alpha sont des apprenantEs… Pourquoi, comment ? Ce dossier va à la rencontre d’actions menées pour et avec des femmes : travail de fond, travail de l’ombre, travail (...)
Maintes fois, le Journal de l’Alpha l’a illustré déjà : alphabétiser, ce n’est pas seulement enseigner une technique de lecture/écriture, c’est donner accès à tous à la culture – non seulement en (...)
Pourquoi visiter les visites ? Parce que, lorsque l’on gratte, on peut, derrière le tableau qui apparaît nickel, derrière l’image généralement valorisée des visites et des sorties, découvrir des ratures, (...)
Au départ, une évidence. Les personnes ne viennent pas toujours spontanément vers les centres d'alphabétisation. D'abord parce qu'elles n'en connaissent pas toujours l'existence. (...)
L’opportunité est régulièrement donnée aux opérateurs d’alphabétisation d’introduire des demandes de financement de projets auprès des programmes européens principalement, ou en participant à un concours (...)
Ces deux journées de rencontres pédagogiques entre formateurs de Bruxelles et de Wallonie appartenant à différents types d’organismes (Saint-Vaast – 30/11 & 1/12/2000) faisaient suite aux demandes (...)
La validation des compétences est dans l'air du temps. Des politiques émanent des contrats, des résolutions, des avis, des mémorandums… qui tiennent parfois davantage de l'ordre du discours (...)
Depuis mai 1999, un arrêté de la Communauté française reconnaît officiellement le rôle des associations d'alphabétisation et de formation de base des adultes dans la préparation des candidats au (...)