Pourtant, concevoir les émotions comme un levier mobilisateur d’un processus d’apprentissage et d’émancipation peut s’avérer riche et porteur pour les apprenants et les formateurs. Par le biais des expériences novatrices relatées dans notre matinée de colloque, nous tenterons de démontrer que le pari de donner le pouvoir aux émotions dans le cheminement pédagogique, intellectuel ou militant peut-être gagnant.
Voir aussi le Journal de l’alpha 197 : Le pouvoir des émotions. Reconnaitre leur place dans l’apprentissage.
Programme
- 9h30-10h : accueil-café
- 10h : introduction
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française - 10h15-11h : Résilience, vécu émotionnel et apprentissage – une cohabitation paradoxale
Bruno Humbeeck, université de Mons - 11h-11h30 : Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Expérience pédagogique
relatée par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation - 11h30-12h : Que ressent-on quand on apprend ?
Récit d’une expérience menée dans deux groupes d’alphabétisation
par Marilyn Demets et Fabien Massé, formateurs à Lire et Écrire Hainaut occidental - 12h-13h : repas sandwich
Infos pratiques
Le mardi 15 décembre 2015 de 9h30 à 13h.
Le Chat à 7 pattes
rue Saint-Donat 40
5000 Namur
Plan et accessibilité.
Contact : Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française, 02 502 72 01, cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le 4 décembre. Complet.