Accueil > Publications > Analphabète et débutant à l’oral : questions d’apprentissages

Analphabète et débutant à l’oral : questions d’apprentissages

Abécédaire du formateur

Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral.

Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire.

La question de l’alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au cœur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public.

C’est pourquoi, notre association, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l’apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d’actions.

Le résultat de ces rencontres est publié aujourd’hui sous la forme d’un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n’est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l’apprentissage de la langue orale lorsqu’il s’adresse à un public analphabète non francophone.

Disponibilité

Téléchargement (PDF).

Disponible à l’emprunt au centre de documentation du Collectif alpha.

Sommaire

  1. Intro
    • Pourquoi cet ouvrage ?
  2. Abécédaire
    • Absence de scolarité
    • Apprendre une langue
    • Apprendre à parler
    • Apprendre : Une théorie, le socioconstructivisme
    • Apprendre : Comment faire ?
    • Apprendre : Situations d’apprentissages
    • Apprendre : Démarches d’auto-socio-construction des savoirs
    • Apprendre : Séquence pédagogique
    • Apprendre : Méthodes et manuels
    • Consignes
    • Documents authentiques
    • Être formateur d’oral en alphabétisation
    • Évaluer : une étape incontournable, même dans un groupe d’alphabétisation débutant à l’oral
    • Gestion mentale et dialogue pédagogique
    • Groupes – Hétérogénéité dans un groupe oral
    • Groupes – Constituer des groupes
    • Groupes – Travailler en groupe
    • Interculturalité
    • L’éducation populaire est-elle possible avec un groupe oral débutant ?
    • Le temps de l’arrivée en formation
    • Le temps de la formation
    • Mémoire et mémorisation
    • Motivations
    • Multilinguisme
    • Observer, oui. Mais observer quoi ?
    • Prosodie – La langue en mouvements
    • Quelle place pour l’écrit dans l’apprentissage d’une langue seconde lorsque l’on est analphabète dans la langue première ?
    • Questionner
  3. Biblio
    • Ressources pour d’autres réflexions et pratiques
      • L’oral
      • Maitrise de la langue et intégration
      • Pratiques théâtrales
      • L’alpha en chantant – L’alpha en chansons
      • Ciné-alpha. Le cinéma comme pratique culturelle en alphabétisation
      • Débat et argumentation
    • Ouvrages et ressources en ligne classés par ordre alphabétique
    • Sites